LA SÉCURITÉ PEINE À RECRUTER
Les agents débordés par des fraudeurs escaladant les grilles du Stade de France, le 28 mai dernier, lors de la finale de la Ligue des champions, ont fait beaucoup de bruit. A deux ans des JO de Paris, la pénurie de personnel de sécurité fait craindre « une catastrophe ». Entre risque attentat toujours présent, guerre en Ukraine, hausse de la délinquance et crise sanitaire, notre secteur n’a pas été épargné ces derniers mois.
En effet, nous nous souvenons de l’impact du Covid-19 et des contrôles de pass sanitaire qui ont engendré en quelques jours, la nécessité pour les entreprises de sécurité privée comme ATLAS de recruter en masse en un temps très court. Nos agents ADS ont dû effectuer les contrôles en plus de leurs missions habituelles et ce, dans un métier déjà en tension.
Face à cette pénurie, les entreprises ont mis en place des solutions dans l’urgence. Trouver des candidats éligibles est d’autant plus compliqué depuis la mise en place de nouvelles règles d’obtention de la carte professionnelle pour les salariés étrangers. De fait, depuis le 1er mai 2022, il est obligatoire pour devenir « ADS » de maitriser la langue française (niveau B1) et de résider dans l’hexagone depuis au moins 5 ans (depuis mai 2021). Ces nouvelles conditions ont malheureusement fait baisser de 20 % le nombre de candidats potentiels dans un contexte déjà pénurique.
Rappelons également qu’un agent a besoin de 175 heures de formation pour être autorisé à travailler. Ce qui limite une fois de plus le vivier pour un recrutement urgent. Ce manque cruel de candidat se fait d’autant plus ressentir dans les secteurs géographiques isolés où il nous est parfois compliqué de répondre à la demande du client.
D’autres raisons peuvent également causer cette pénurie; la mauvaise perception du métier en est un exemple. Elle reste ancrée dans la pensée collective alors que le secteur ne cesse d’évoluer et que les formations et les postes se multiplient et se professionnalisent.
Convaincus que les agents sont nos ambassadeurs et conscients des conditions de travail parfois rudes, nous nous efforçons chaque jour d’œuvrer pour le bien être des collaborateurs ; cela passe entre autre par l’amélioration des postes, la dotation de tenues spécifiques et adaptées aux conditions climatiques des sites…
Portée par cette volonté de placer l’humain en première ligne, l’entreprise est notamment certifiée ISO et NF et labélisée EcoVadis.
Vous souhaitez rejoindre l’équipe ? n’hésitez plus !
Partager cette actualité